top of page

Florent Aillaud mène une carrière de concertiste en France et à l’internationale, en tant que soliste et chambriste, notamment au sein du Duo MFA. Cette formation reflète entre autres son intérêt pour l’enrichissement du répertoire grâce à la transcription, l’arrangement et la commande d’œuvres contemporaines. Cet intérêt se manifeste également à travers son activité liée à la composition et à la création pour guitare. Certaines de ses pièces pour guitare seule et pour ensemble sont d’ailleurs primées en Italie et en Allemagne et sont publiées chez l’Empreinte Mélodique (France), les Productions d’Oz (Canada) et Ut Orpheus (Italie).

 

Formé au Pôle Supérieur 93 dans la classe de Judicaël Perroy puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Florent Aillaud se perfectionne en participant à divers stages et masterclasses qui lui donnent le privilège de côtoyer et de profiter des conseils de personnalités artistiques aussi différentes et marquées que celles de Rafael Aguirre (Espagne), Roberto Aussel (Argentine), Marcin Dylla (Pologne), Shin-Ichi Fukuda (Japon), Lorenzo Micheli (Italie), Pavel Steidl (République tchèque) ou encore Kazuhito Yamashita (Japon).

 

Il est lauréat et finaliste de nombreux concours internationaux dont la 50ème édition du prestigieux Guitar Foundation of America ICAC à New-York.

 

Florent Aillaud est titulaire d’un Certificat d’Aptitude de professeur de guitare et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence ainsi qu’à l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée où il accompagne les élèves et étudiants tout au long de leur parcours musical jusqu’en formation supérieure et professionnelle. 

Sa discographie compte quatre albums salués par la critique : Undercurrents (2023) fait la part belle à un répertoire solo constitué d'œuvres des XXe et XXIe siècles (Ponce, Arnold, Hand) ; Les guitares bien tempérées, Livres I et II (2020 et 2022) et Prisme (2024), enregistrés par le Duo MFA, présentent essentiellement leurs propres transcriptions pour deux guitares avec des programmes particulièrement éclectiques en termes d'époques et de styles musicaux (de J.S. Bach à Gyorgy Ligeti, en passant par Clara Schumann ou Astor Piazzolla).

Florent Aillaud est soutenu par les Cordes Savarez et la Fondation Nguyen Thien Dao et joue sur une guitare conçue par le maître luthier français François Monnier.

bottom of page