13958087_496550997207080_6395444413486025375_o.jpg

Florent Aillaud se produit en concert en France et à l'étranger, en solo comme en musique de chambre au sein du Duo MFA : Festivals de guitare de Copenhague, Aarhus, Valencia, Paris... Il est également lauréat et finaliste de nombreux concours internationaux (FNAPEC, Alessandria, Léopold Bellan, Eppelborn, Nordhorn, Paris Guitar Foundation, Roland Dyens). 

 

Il bénéficie notamment de l’enseignement de Judicaël Perroy, unanimement reconnu comme l'un des plus brillants guitaristes et pédagogues de sa génération, au Pôle Supérieur de la Musique 93 ; il y obtient un DNSPM, une Licence d'Interprète et un Diplôme d’Etat. Il poursuit alors sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il valide un Certificat d’Aptitude et un Master de Pédagogie. Florent Aillaud est également titulaire d'un Master de Musicologie sous la direction de Jean-Paul Olive et dispensé par l'Université de Paris VIII.

 

Il se perfectionne en participant à divers stages et masterclasses qui lui donnent le privilège de côtoyer et de profiter des conseils de personnalités artistiques aussi différentes et marquées que celles de Rafael Aguirre (Espagne), Roberto Aussel (Argentine), Marcin Dylla (Pologne), Shin-Ichi Fukuda (Japon), Lorenzo Micheli (Italie), Pavel Steidl (République tchèque) ou encore Kazuhito Yamashita (Japon).

 

Avec Margot Aillaud, leur passion commune pour la formation du duo de guitare et la transcription les pousse à fonder le Duo MFA. Leur dernier projet intitulé « Les guitares bien tempérées » présente des transcriptions de grandes œuvres du répertoire pour clavier (J.S. Bach, Gyorgy Ligeti, César Franck, Philip Glass...). Avec ce programme, ils sont lauréats du concours international de la FNAPEC en 2021 où ils remportent le prix de la Fondation Nguyen Thien Dao ainsi que du concours international Léopold Bellan en 2019 lors duquel une mention spéciale leur est par ailleurs attribuée par le Festival Polifonia. Ils enregistrent deux disques Les guitares bien tempérées (Livres I et II) parus en 2020 et 2022. 

 

Il s'intéresse également à la composition ; en 2020, sa pièce pour guitare seule Eeriest Isle After Henry Purcell pour guitare seule reçoit la 1ère Mention de la 12e édition du prestigieux Concours International Michele Pittaluga à Alessandria (Italie) et est éditée chez Ut Orpheus ; ainsi qu'un 2nd prix pour sa composition pédagogique pour trio ou ensemble de guitares Tango de la Bruja au 11e Concours International de composition d'Eppelborn (Allemagne), éditée chez les Productions d’Oz (Canada).

 

Désireux de transmettre sa passion pour la musique et la guitare, Florent Aillaud enseigne au C.R.D. de Ville d'Avray - Chaville (Grand Paris Seine Ouest).

Il est soutenu par les Cordes Savarez et la Fondation Nguyen Thien Dao et joue sur une guitare conçue par le maître luthier français François Monnier.